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2022-01-17

Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi ?

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Forum Organisation
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus indissociables de toute recherche d’emploi. Quel que soit votre rapport à ces derniers, sachez que l’aptitude à gérer sa présence en ligne constitue désormais un critère de recrutement à part entière. De fait, les candidats ne sont pas les seuls à utiliser abondamment les médias sociaux - dans la sphère privée comme professionnelle. Les recruteurs ont pris le train en marche, eux aussi. L’objectif ? Obtenir des informations au sujet de leurs postulants, et ce, à de multiples échelles. Dans ce contexte, comment parvenir à se démarquer positivement ? Plus spécifiquement encore : comment mettre à profit une plateforme telle que LinkedIn ? Nous vous donnons aujourd’hui 5 conseils quant à la manière d’utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi. # Contrôler sa présence en ligne et utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi implique tout d’abord de contrôler sa présence en ligne. Autrement dit, il s’agit d’être en mesure de contrôler sa propre visibilité, comme celle des données qui nous sont relatives. En bref, la première des démarches que vous devriez entreprendre est d’analyser votre présence en ligne. Saisissez votre nom dans les moteurs de recherche et sur vos plateformes sociales favorites, puis relevez les informations qu’un employeur potentiel pourrait collecter à votre égard par cette seule action. Si vous pourriez être très désagréablement surpris, ne paniquez pas pour autant : dans la majorité des cas, un rapide passage en revue de vos paramètres de confidentialité permet de remédier à la situation. À ce stade, attelez vous à séparer le bon grain de l’ivraie. Un conseil : segmentez intelligemment vie privée et vie professionnelle. De façon générale, partez du principe que vous avez tout intérêt à ce que des recruteurs potentiels n’aient pas accès aux éléments relevant de votre sphère privée… À moins que ces derniers ne puissent valoriser votre profil d’une quelconque manière. Cela peut notamment arriver si vous vous adonnez à un loisir susceptible d’accroître votre expertise ou de souligner certains de vos traits de caractère. Par exemple, si vous postulez à un poste exigeant un fort esprit de compétition, un recruteur pourrait potentiellement être intéressé par le fait que vous pratiquiez un sport à haut niveau. # Élaborer un profil pertinent en sélectionnant soigneusement ses informations Tout chargé de recrutement est en quête du candidat idéal. Mais qu’est-ce qu’un candidat idéal ? Selon toute vraisemblance, il s’agit simplement d’un individu correspondant au profil recherché. Si vous espérez atteindre la fameuse étape de l’entretien d’embauche, il vous faut donc vous imposer d’emblée comme tel. Ou, tout du moins, comme un sérieux prétendant au titre tant convoité. Pour cela, il n’existe pas trente-six façons de procéder… Vous allez devoir élaborer un profil pertinent - à ne pas confondre avec un profil exhaustif. Concrètement, cela signifie que votre profil LinkedIn - ou autre - doit s’apparenter à un condensé d’arguments en faveur de votre candidature. Non, l’idée n’est pas d’exposer le détail de votre parcours depuis le brevet des collèges. Un responsable RH n’accorde pas plus de quelques minutes au passage en revue de votre curriculum vitæ - papier ou informatique. Pour cette raison, il est impératif d’aller à l’essentiel et de sélectionner soigneusement les informations mises en avant. Intégrez uniquement les expériences et formations susceptibles de valoriser votre profil. De même, travaillez soigneusement les mots-clés relatifs à votre domaine d’expertise : à l’ère du numérique, robots et algorithmes sont désormais l'apanage des recruteurs. Autant leur donner ce qu’ils cherchent ! # Valoriser son expertise et sa valeur ajoutée pour se démarquer des autres candidats Pour se démarquer sur les réseaux sociaux, il ne suffit cependant pas d’élaborer un profil pertinent. Celui-ci se doit, en outre, d’être porteur d’une valeur ajoutée réelle. De façon plus prosaïque, votre profil doit être étayé d’éléments divers, dont le rôle est d’asseoir votre expertise. Nulle inquiétude : cela ne signifie pas qu’il est nécessaire d’avoir publié dix-huit thèses sur une thématique donnée pour se crédibiliser. Après tout, qu’est-ce qu’un expert ? Il s’agit ni plus ni moins d’une personne dont les connaissances sont éprouvées et reconnues. Aussi, commencez dès maintenant à agir en tant que tel. C’est une aubaine, car les réseaux sociaux professionnels se prêtent particulièrement à cet exercice ! Si vous ne l’avez jamais fait vous-mêmes, vous avez sûrement déjà observé vos relations publier du contenu ou partager un article qu’elles jugeaient intéressant… Attention : cela ne veut pas dire que vous devez commencer à bombarder votre réseau professionnel de contenu tout azimut. À l’image de la constitution de votre profil, votre action se doit d’être sélective et réfléchie. Convenablement menée, elle constitue une excellente façon de vous imposer peu à peu comme un véritable référent. # Élargir son réseau professionnel et collecter les recommandations de ses anciens collègues Qu’on se le dise : il existe peu de moyens aussi efficaces que les recommandations pour souligner votre professionnalisme. De fait, vous seriez vous-mêmes beaucoup plus enclins à solliciter les services d’un artisan quelconque, si celui-ci vous était chaudement recommandé par vos pairs. En la matière, sachez donc que les recruteurs ne raisonnent pas différemment. Dans un premier temps - notamment si vous entrez seulement sur le marché du travail - concentrez-vous d’abord sur l’élargissement de votre réseau professionnel. Ajoutez vos camarades de promotion et n’hésitez pas à solliciter vos premières relations rencontrées à l’occasion d’un stage ou d’une alternance, par exemple. Cela ne compte pas pour du beurre, bien au contraire ! Et si ces dernières sont partantes pour vous recommander, c’est encore mieux. Une fois cette étape achevée, vous pouvez ensuite vous tourner vers des cercles élargis. En la matière, sachez que les politiques divergent : certains ne rechignent pas à inviter de parfaits inconnus à rejoindre leur réseau, quand d’autres préfèrent se cantonner aux individus qu’ils ont réellement côtoyés… Il y a du pour et du contre dans les deux cas. À vous de juger. Pour notre part, nous vous recommandons cependant de personnaliser votre invitation, quel que soit le contexte dans lequel s’inscrit votre démarche. Inutile de vous étendre : précisez simplement la raison - exacte - pour laquelle vous agissez en ce sens. Même si vous établissez ce contact uniquement parce que vous œuvrez dans le même domaine d’activité, cela crédite au moins votre démarche d’un certain professionnalisme. On ne le dira jamais assez : prenez soin de votre image. Même derrière votre écran. # Être proactif en prenant part à l’activité de la plateforme concernée Dernier aspect - et pas des moindres : être proactif. Les réseaux sociaux professionnels ne vous seront d’aucune utilité, si vous ne vous investissez pas sur la plateforme concernée. En résumé, ne vous contentez pas de partager du contenu : interagissez avec vos pairs. Likez, commentez, intégrez des groupes en rapport avec votre activité, participez à des événements, bref ! Créez de nouvelles opportunités de contact, de rencontre et d’échange. Un conseil : soyez curieux. Une fois encore, l’idée n’est pas de brasser du vent, mais d’asseoir votre crédibilité en tant que professionnel. Or, de nombreux recruteurs sont en quête de personnalités ouvertes d’esprit, à même de s’adapter rapidement aux mutations de notre siècle. Un mot d’ordre, donc : informez-vous. #### Forum Organisation vous accompagne tout au long de votre parcours. [Cliquez ici](https://www.forumorg.org/candidats/inscription) pour rejoindre le JobCenter et bénéficier d’un accompagnement personnalisé !
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