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2022-01-20

Comment développer son réseau professionnel ?

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Antonin Marxer
Développer son réseau professionnel, c’est essentiel. De fait, le succès du désormais célèbre **LinkedIn** - une plateforme sociale professionnelle justement - démontre amplement les multiples avantages que peut octroyer un réseau professionnel savamment bâti. Recommandation, réseautage, mise en relation… Les fruits sont nombreux pour qui sait habilement cultiver ses contacts ! Dans ce domaine, il n’existe évidemment pas de recette miracle, mais de nombreuses pistes que nous vous conseillons fortement d’étudier. Du moins, si vous souhaitez exploiter le plein potentiel de votre carnet d’adresses. Alors : comment développer son réseau professionnel dans les règles de l’art ? Découvrez dès à présent nos 5 conseils en la matière. # Définir ses objectifs pour développer son réseau professionnel de façon optimale Nous ne cultivons pas tous les mêmes ambitions professionnelles. En tout état de cause, un salarié désirant évoluer au cœur d’une grande multinationale n’a pas les mêmes objectifs qu’un jeune entrepreneur travaillant à se faire connaître en tant que consultant. Pour cette raison, le développement de leur réseau professionnel respectif ne s’articule pas autour de la même logique. En outre, les actions entreprises ne sont pas identiques, elles non plus. En bref, pour développer son réseau professionnel de façon optimale, il est indispensable de débuter par la définition précise de ses objectifs. Faute de quoi, on a tôt fait de s’éparpiller. Définir ses objectifs, c’est s’assurer d’élaborer une stratégie de networking pertinente et de pouvoir en mesurer - ou non - les résultats par la suite. Quant à la nature même de ces fameux objectifs, celle-ci dépend des besoins de chacun : développer sa visibilité dans le cadre d’une recherche d’emploi, accroître sa notoriété en tant qu’indépendant… Il existe presque autant d’objectifs qu’il existe de professionnels en exercice ! Libre à vous de définir les vôtres. # Travailler sa stratégie de networking et enrichir son réseau Nous l’évoquions à l’instant : la stratégie de networking constitue le second axe du travail nécessaire au développement de tout réseau professionnel. Voyez-le comme la colonne vertébrale autour de laquelle viendront se greffer l’ensemble de vos démarches. Sans elle, il n’est point de logique. Et sans logique, vos ambitions de croissance feront un flop retentissant. Littéralement, le “networking” désigne en fait l’action de créer un réseau. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un réseau social professionnel, vous avez peut-être remarqué que tout le monde ne l’utilise pas de la même manière cependant. A fortiori lorsqu’il s’agit de créer du contact ! Là où certaines personnes privilégient exclusivement la mise en relation avec des individus qu’elles connaissent, d’autres n’hésitent pas à solliciter des contacts tout azimut. En la matière, sachez donc qu’il n’existe pas de règle. De fait, si la seconde tactique peut vous sembler étrange de prime abord, mettez-vous à la place d’un freelance en plein travail de prospection… Dans ce cas précis, il peut effectivement s’avérer pertinent de ne pas cantonner sa prise de contact à un secteur d’activité unique. À l’inverse, un salarié désireux de se spécialiser dans une industrie donnée aura intérêt à enrichir son réseau de relations évoluant, elles aussi, au sein de ce milieu. Encore une fois : le choix de la tactique adoptée dépend grandement des objectifs qui sont les vôtres. D’où l’intérêt de ne pas omettre de les préciser ! # Prendre part à des événements professionnels afin de tisser de nouvelles relations La démarche de tisser de nouvelles relations ne se limite pas aux seules plateformes professionnelles. Bien au contraire ! En revanche, n’hésitez pas à utiliser ces dernières, afin de vous informer quant aux événements professionnels (salons, conférences, lancements en tout genre, etc.) à l’occasion desquels vous pourriez pointer le bout de votre nez. Une véritable aubaine, sachez-le, lorsqu’il s’agit de développer son carnet d’adresses. Soyons francs : vous serez bien plus susceptibles de développer efficacement vos contacts au détour d’une conversation en face-à-face, plutôt que d’une invitation LinkedIn... La force du relationnel et la convivialité inhérente à ce type de rassemblement facilitent la prise de contact, inscrivent cette dernière dans un contexte précis et favorisent généralement le partage d’informations. Actualités, autres événements à venir, marché caché de l’emploi… Que vous souhaitiez rester à l’affût des opportunités ou développer votre clientèle, vous avez tout intérêt à prendre part à ce genre d’initiative. # Entretenir son réseau professionnel en provoquant l’échange Si vous êtes excessivement timides ou réfractaires à la démarche précédemment évoquée, sachez qu’il est également possible d’entretenir son réseau professionnel depuis son salon. Certes : il vous sera plus difficile de l’élargir efficacement et de glaner des informations. Mais vous pourrez - à défaut - exploiter vos contacts existants. Idéalement, nous vous conseillons toutefois de combiner les deux démarches, lesquelles sont complémentaires en réalité. Ceci étant posé, revenons à nos moutons : comment entretenir son réseau professionnel depuis chez soi ? La réponse est simple : en provoquant des échanges avec ce dernier. En bref, en ne restant pas campés seuls dans votre coin. Anniversaire d’un collègue ? Promotion d’un autre ? Votre fil d’actualité LinkedIn regorge souvent d’occasions d’adresser un message à vos relations. Profitez-en ! De même, likez, commentez et partagez leurs publications. En bref : créez de l’interaction, afin de vous rappeler à la mémoire de votre réseau professionnel. Si, par la suite, vous avez besoin de le solliciter pour une raison quelconque, il s'avérera sans doute plus réactif. # Actualiser régulièrement son profil en ligne pour booster sa visibilité Enfin, si vous souhaitez booster votre visibilité, veillez à actualiser régulièrement votre profil. Nouvelle mission, formation récente, usage d’un outil informatique spécifique, participation à une conférence, expérience de bénévolat, publication quelconque, récompense ou distinction… Les occasions d’enrichir votre CV en ligne ne manquent pas ! Dans cette optique, prenez le temps de parcourir les multiples rubriques avec lesquelles LinkedIn vous propose de compléter votre profil. De même, ne lésinez pas sur la section relative aux compétences : si votre page vient à être scannée par un robot (dans le cadre d’un recrutement, par exemple), les mots-clés qui s’y trouveront joueront un rôle capital dans le processus de sélection. Que vous travailliez à votre compte ou pour celui d’une entreprise, le fait de tenir votre profil à jour est une façon d’informer vos relations quant à votre évolution. Sous réserve de paramétrer convenablement vos critères de confidentialité, les “updates” liés à votre compte apparaîtront en effet dans le fil d’actualité de votre réseau. En bref : il s’agit sans nul doute de la façon la plus aisée d’attirer à vous de nouvelles opportunités !
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